Comment améliorer ses compétences et sa confiance sur son VTT ?

Le VTT est la pratique la plus répandue dans le milieu des riders en 2 roues et il existe différentes manières d’aborder ce sport qui peut s’avérer autant agréable qu’extrême… Expert ou débutant il est normal de vouloir constamment progresser, et cela passe à la fois par l’amélioration de ses compétences mais également et surtout par la confiance sur son vélo.

Chaque rider a ses forces et faiblesses. Dans l’idéal, il faudrait viser le quasi 0 « faiblesses » comme c’est déjà le cas pour certains Superman du vélo. Mais dans la plupart des cas le but est surtout d’améliorer vos sorties et compétitions pour prendre plus de plaisir et éviter un maximum de chutes !!

C’est bien beau de vouloir s’améliorer, mais ce n’est pas si facile que ça. Dans cet article nous verrons ensemble chaque astuce et technique pour devenir un as du guidon.

Table des matières

La pratique et l'entraînement

Avant d’élaborer toute votre stratégie ou même avant d’avoir l’idée de vouloir s’améliorer, il faut bien déterminer vos faiblesses et votre niveau sur votre VTT. Il faut s’auto-évaluer en repérant les domaines qui représentent une difficulté pour vous et vos appréhensions.

La pratique régulière

C’est valable pour toutes les activités. La pratique régulière de votre sport c’est peut-être l’élément clé de votre amélioration… Et oui, je ne vous apprends rien, mais on ne devient pas champion du monde de VTT avec une sortie par mois !! Pour faire simple, la régularité de vos entraînements ou sorties doit être à la hauteur de vos attentes en termes de progression. Plus vous vous entraînerez plus votre niveau s’élèvera et vous prendrez confiance en vous-même.

Cependant, ne pensez pas non plus qu’en s’entraînant tous les jours vous deviendrez forcément excellent. Car la régularité est très importante, mais elle n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour votre quête du skills !!

Le plan d'entraînement

Sortir faire du VTT tous les jours c’est cool, mais pour vous améliorer il va falloir être un peu organisé. Et pour ça rien de mieux que la création d’un plan d’entraînement. Pour un débutant ou un amateur ça peut paraître un peu exagéré et uniquement réservé aux Pros ou riders expérimentés, pourtant c’est bien accessible et utile à tous.

L’avantage de créer son propre plan d’entraînement est de ne pas en récupérer un « tout prêt » et de parfaitement adapter ses sorties VTT à ses envies et objectifs. Énormément d’articles de blog sont réalisés pour suivre pas à pas les étapes nécessaires à la réalisation de ce plan, je vous conseille d’aller jeter un œil sur l’article du site « Le petit Pignon » qui détaille parfaitement l’élaboration.

Mais en gros, pour faire très simple, il faut fixer ses objectifs et varier les entraînements si vous souhaitez faire du cardio, de la force, ou de la technique en les répartissant de façon régulière au cours de votre semaine.

Exemple de plan d’entraînement proposé pour le Roc D’Azur :

L'amélioration de la confiance sur votre vtt

Comme expliqué précédemment, les compétences sont importantes mais tout autant que sa confiance à bord de son vélo et la gestion de son appréhension. Parce qu’on peut très bien avoir les compétences techniques pour faire un saut de 5m, mais avoir complétement peur de le faire…

Dépasser la peur et l'appréhension

La peur est un réflexe d’autodéfense pour la plupart des êtres humains, mais bien que nécessaire, elle peut être contrôlée pour rechercher plus de sensations et de plaisir et surtout évoluer dans son activité.

Cette peur et appréhension sont très différentes selon chaque personne et varient énormément en fonction de l’âge. On regrette tous l’âge de ses 8 ans où l’on a l’impression que l’on peut faire tout et n’importe quoi sans aucun risque… En grandissant on prend compte du danger et on appréhende la chute au risque de se blesser.

Il existe pas mal d’astuces pour la vaincre ou du moins apprendre à mieux la gérer afin qu’elle ne soit pas handicapante dans la pratique sportive. Il est important d’être progressif, et de ne pas y aller comme un bourrin (bien que cela marche pour certains chanceux). Je prends comme exemple les sauts, pour vaincre la peur mieux vaut commencer par un léger saut puis un plus gros une fois celui-ci appréhendé, et ainsi de suite.

Il existe d’autres techniques, comme rouler souvent pour être de plus en plus à l’aise à son guidon et utiliser au maximum ses compétences techniques même dans les moments les plus délicats.

L’ennemi numéro 1 sera la peur de tomber. Rien d’étonnant, tomber n’est pas forcément amusant (sauf quand c’est filmé) et cette appréhension est parfaitement naturelle, mais cette peur sera l’ennemi à abattre pour progresser et surtout kiffer ses sorties VTT.

Les techniques de relaxation et de respiration

Je l’admets, on peut facilement douter de l’efficacité de la méditation et des exercices de respiration et relaxation quand on ne les a jamais pratiqués et ils peuvent paraître très abstraits pour les riders. Cependant, ces exercices font des miracles chez les plus grands pilotes. L’avantage est qu’on peut les pratiquer absolument partout et à tout moment, que ce soit lors de la sortie, ou même avant et après.

Bien sûr, ils vont de pair avec l’ensemble des techniques vue précédemment, car vous vous doutez bien qu’il ne suffit pas de bien respirer et de méditer pour devenir un véritable fou du guidon.

L’importance de l’équipement

Attention, ce passage servira souvent d’excuse pour les plus flemmards d’entre vous qui diront qu’ils ne progressent pas, car ils n’ont pas l’équipement dernier cri ou de meilleure qualité. Cependant nuance : l’équipement n’est pas la cause de votre progression mais il y participe !!

Le réglages et l’entretien du vélo

Le réglage de votre vélo est particulièrement important. En passant par la hauteur de selle, son inclinaison, le réglage du cintre, et même des commandes. Il est nécessaire, pour être parfaitement à l’aise, que chaque élément soit parfaitement adapté et positionné en fonction de sa morphologie, son gabarit et ses préférences. Il est difficile, voire impossible, mais surtout dangereux de faire une descente avec des commandes de freins mal positionnés !! Si vous vous sentez bien sur votre vélo vous progresserez beaucoup plus rapidement et vous prendrez plus facilement confiance en vous.

Souvent négligé par les pilotes, qu’ils soient réguliers ou occasionnels, l’entretien est tout comme les réglages, une étape primordiale pour votre progression. Un vélo qui fonctionne parfaitement c’est toujours mieux si vous voulez progresser, déjà il permettra une meilleure utilisation technique, mais favorisera aussi votre prise de confiance.

Pensez donc à vérifier vos serrages, la qualité de votre freinage, la pression et l’usure de vos pneus et aussi à graisser votre système de transmission de façon assez fréquente.

Les équipements de protections

Un bon équipement de protection est pour moi le dernier élément à mettre dans ton sac à dos pour t’améliorer en VTT. Chez certains, il peut provoquer l’effet « Iron Man », pour d’autres la sensation d’être invincible. En bref, il participe énormément au sentiment de sécurité sur son vélo, aidant ainsi à tenter de nouvelles choses et à se surpasser.

Il existe une multitude de protections allant des casques, dorsales, genouillères et coudières, gants et bien d’autres, en tous types de matériaux et adaptés à chaque niveau et chaque situation de VTT.

La chute favorise l’apprentissage et la lutte contre ses peurs. Un équipement adéquat permettra de tomber sans trop de problèmes (dans la limite du raisonnable) et de pouvoir vite remonter sur son vélo pour se surpasser à nouveau, proverbe souvent entendu lorsque l’on était plus jeune, mais qui fait toujours ses preuves pour la progression à vélo.

Votre progression dépendra principalement de votre motivation et votre envie de vous dépasser chaque jour. Rajoutez à cela nos astuces et conseilles pour affronter vos peurs ainsi que pour créer vos propre entraînements, un bon équipement et un vélo entretenu, et vous obtiendrez la clé de la réussite pour l’amélioration de vos compétences et de votre confiance à bord de votre 2 roues !!

Ce contenu vous plaît ?

Ca tombe bien, on a d’autres articles sur le VTT. Allez y jeter un coup d’œil !